French In A Flash: Cheated Cherry Clafoutis
Clafoutis Aux Cerises

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - En un éclair : Clafoutis aux cerises triché

Pourquoi ça marche
Le beurre dans la pâte ajoute une saveur supplémentaire et aide à croustiller les bords.
Le kirsch facultatif (eau-de-vie de cerise) rehausse la saveur des fruits.
Des quantités équilibrées d’œuf et de sucre dans la pâte créent un clafoutis magnifiquement sucré avec une texture douce qui n’est pas trop œuf.

Vous savez ce qui est agréable ? Réussir à cuisiner un plat si sophistiqué que vous devenez une légende dans l’esprit de vos convives. Vous savez ce qui est encore plus agréable ? Obtenir le même niveau de reconnaissance pour un plat ridiculement simple. Avec un clafoutis aux cerises, c’est exactement ce qui se passera.

Qu’il s’agisse du nom français admiré ou de sa beauté simple tout juste sortie du four, un clafoutis est un dessert qui ne manquera pas de provoquer et de plaire. Sa simplicité ne peut être surestimée : versez un produit de pâte simple composé d’œuf, de lait, de sucre et de farine sur les cerises, faites cuire et inspirez. Jugez-le comme un mélange entre un popover hollandais et un flan avec des fruits intégrés.

Traditionnellement, le clafoutis est fait avec des cerises, bien que vous puissiez également remplacer d’autres fruits doux comme les abricots, les prunes, les figues ou les baies. Il y a des années, lorsque je travaillais dans une ferme en Bourgogne, en France, nous les obtenions probablement tout le temps avec des prunes, bien que Wikipédia me dise que si elles étaient faites avec les cerises à la place des cerises, le plat s’appellerait une flaugnarde. Personne dans la ferme où je suis devenu autrefois ne le savait, mais nous étions quand même en Bourgogne, pas dans le Limousin, la patrie du clafoutis, donc ils étaient peut-être beaucoup moins inspirés par la nomenclature factuelle des desserts aux fruits et aux crêpes cuites au four.

Pour ma recette, je voulais examiner quelques variables avec la pâte et les fruits.

Dans le cas de la pâte, j’ai réalisé quelques adaptations dans de nombreuses recettes sur les quantités d’œufs et de sucre par rapport au lait et à la farine, qui ont tendance à se mettre en place de manière plus uniforme. J’ai fouetté quelques échantillons de pâte avec différentes proportions d’œufs (un, deux et trois œufs par tasse de lait et une demi-tasse de farine) et de sucre (deux, trois et quatre cuillères à soupe de sucre par cette même tasse de lait et une demi-tasse de farine).

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - En un éclair : Clafoutis aux cerises triché

Je les ai tous cuits côte à côte dans un moule à muffins graissé dans un four à 350 °F (180 °C). Ce que j’ai découvert, c’est que, à mesure que l’œuf montait, la pâte montait de plus en plus, ce qui est logique puisque les bulles d’air dans les œufs s’amplifient lorsqu’ils sont chauffés (un effet sans précédent, encore plus exagéré dans le cas du soufflé grâce à des blancs d’œufs battus encore plus aérés). Le clafoutis, cependant, n’est pas toujours en réalité destiné à être un dessert levé comme le soufflé, et en fait, il se dégonfle presque immédiatement lorsqu’il est éloigné du four, donc obtenir le maximum de poussée vers le haut n’est pas toujours vraiment grave. La texture et la saveur sont plus importantes. Mon souhait était d’ajouter 2 œufs par tasse de lait et une demi-tasse de farine, qui deviennent à la fois assez moelleux et assez sucrés sans avoir le goût d’une crème anglaise cuite au four.

J’ai eu le même sentiment concernant le sucre : le risque moyen, trois cuillères à soupe par tasse de lait et une demi-tasse de farine deviennent à la fois assez sucrés et assez sucrés. Cela dit, les ajustements dans les quantités d’œufs et de sucre étaient suffisamment délicats pour que vous puissiez vous permettre de les adapter à votre goût de récupération. Vous le préférez plus sucré, surtout si vous utilisez des fruits acidulés comme les framboises ? Ajoutez une autre cuillère à soupe de sucre. Vous préférez le clafoutis plus crémeux ? Cassez un autre œuf dans la pâte. Il semble que vous ne le regretterez pas.

J’ai également testé des pâtes avec de la moitié-moitié au lieu du lait, mais je n’ai pas obtenu suffisamment de différence pour justifier l’achat de la moitié-moitié, surtout avec du beurre fondu ajouté. (Comme le sait Betty Botter, la pâte avec du beurre – idéalement du beurre meilleur, pas du beurre amer – est plus adaptée.) Le beurre a aidé à créer des bords plus croustillants que les variantes sans.

Pour mon test de fruits, l’élément important que je voulais découvrir était de savoir s’il devenait une vitesse à laquelle les cerises étaient entières ou non.

Certaines recettes nécessitent des cerises entières dénoyautées, car on dit que les noyaux ajoutent une légère saveur d’amande amère au dessert. J’ai fait des mini-clafoutis avec des cerises dénoyautées et entières pour arriver à une solution pour moi-même.

En haut à gauche, avec du beurre ; en bas à gauche, sans beurre. En haut au centre, avec du lait ; en bas au centre, avec la moitié de et la moitié de. Haut magnifique, cerise dénoyautée ; en bas magnifique, cerise totale.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - En un éclair : Clafoutis aux cerises triché

Dans mes versions miniatures, je n’ai pas senti de différence notable entre les deux, bien qu’il soit tout à fait concevable qu’un clafoutis encore plus gros avec beaucoup plus de cerises entières puisse gérer cet arôme d’amande amère. Imperturbable, j’ai fini par choisir des cerises dénoyautées, car la facilité d’en faire réfléchir un morceau sans avoir à continuer à recracher de minuscules noyaux me semble une fois de plus plus importante que n’importe quelle composition aromatique miniature. C’est encore plus vrai car j’ajoute de la vanille et je donne la possibilité d’ajouter aussi du kirsch (eau-de-vie de cerise), ce qui amplifie en fait la saveur du dessert. Au fait, cette recette utilise des cerises douces, pas des cerises acides.

Pour obtenir le clafoutis lui-même, commencez par placer vos fruits dans un récipient de cuisson. Il s’agit en fait d’un plat à tarte, d’un moule à tarte, d’un plat de cuisson et même d’une poêle en fonte comme celle que j’utilise ici. Versez ensuite la pâte dessus.

Le clafoutis est mis au four jusqu’à ce qu’il soit gonflé et doré ; un couteau ou un testeur à gâteau inséré dans le cœur s’accrochera pour obtenir une consistance lisse. Cela prend un peu moins d’une heure à 350°F (180°C) au total.

Laissez le clafoutis refroidir un peu, puis saupoudrez-le de sucre glace. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème fouettée sur le dessus, mais c’est sucré. Un conseil supplémentaire : si vous avez du mal à faire encore plus plaisir à vos invités, battez la crème à la main avec un fouet. Je ne peux pas vous décrire l’appareil, il y a tellement de fois où les gens restent ébahis quand ils m’ont vu le faire, ce qui est très drôle car cela ne demande absolument aucune compétence.

Juin 2015
Recette traditionnelle de clafoutis aux cerises

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - En un éclair : Clafoutis aux cerises triché

1/2 tasse de farine tout usage (environ 2 1/2 oz ou 75 g)

3 cuillères à soupe de sucre granulé (environ 1 1/4 oz ou 40 g)

1/4 cuillère à café de sel casher

1 tasse de lait entier

2 œufs entiers, légèrement battus

2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, plus pour graisser

1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif)

1/8 cuillère à café d’extrait de vanille pure ou 1 gousse de vanille, fendue et grattée (notes de dégustation)

3/4 livre de cerises douces, dénoyautées (notes de dégustation)

Sucre en poudre, pour servir

Crème fouettée, pour servir (facultatif)

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire cuire dans du lait, des œufs, du beurre, du kirsch (si vous en utilisez) et de l’extrait de vanille ou des graines jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Graisser un plat à four, un moule à tarte ou une poêle en fonte (environ 9 pouces de diamètre) avec du beurre. Répartir les cerises sur tout le fond du plat. Verser la pâte dessus et cuire jusqu’à ce que le clafoutis soit gonflé et doré et qu’un couteau inséré au centre en ressorte lisse, environ 50 minutes. Laisser refroidir un peu, puis réduire et inspirer, en saupoudrant de sucre glace sur le dessus. Soutenir avec de la crème fouettée, si désiré.

Équipement spécial

Plaque à tarte, poêle en fonte ou moule à tarte (environ 9 pouces de diamètre).

Remarques

Si vous utilisez une gousse de vanille, réservez la gousse grattée pour une autre utilisation (vous pouvez également la mettre dans un récipient de sucre pour développer le sucre vanillé, par exemple).

Nous aimons les cerises dénoyautées car le clafoutis est plus simple à consommer avec cet appareil, mais en réalité, n’hésitez pas à laisser les cerises entières dépendront de vos envies ; c’est une formule plus ancienne pour le réaliser, et d’autres aiment la délicate saveur d’amande amère que les noyaux ajoutent au dessert.

En savoir plus
Cocktail au gin et aux cerises aigres
Glace aux cerises
Crème fouettée aux noyaux de cerises
Cobbler aux pêches traditionnel garni de biscuits

Serious Eats / Daniel Gritzer
Envoyer des commentaires
Panneaux latéraux
Historique
Enregistrées

 

About Author

Related Post

Leave a Reply

Leave a Reply